Le Lhassa Apso


SON ARRIVEE EN ANGLETERRE
L’Angleterre est le premier pays d’Europe qui a donné aux chiens Tibétains un statut de race et un standard officiel.
L’histoire des chiens Tibétains dans ce pays remonte au début du siècle. Déjà beaucoup d’Anglais résidant aux Indes ramenaient avec eux des chiens indigènes, originaires du Tibet, et il y eut un courant d’intérêt assez important, à cette époque, pour ces races exotiques.
Celles-ci étaient généralement mal définies car les spécimens ramenés manquaient d’homogénéité dans le type et la taille. Ils étaient pour la plupart assez grands et forts.
L’histoire des chiens du Tibet en Angleterre ne peut être dissociée des noms du Colonel et de Mrs BAILEY. Ce sont eux qui établirent la race des « Lhassa Apso » d’une manière officielle, en la faisant connaître, en séparant les diverses variétés entre elles, en élaborant le premier standard officiel de la race en 1935, en leur donnant le nom de « Lhassa Apso ».
La race prit de l’essor, et attira quelques éleveurs, dont Miss Marjorie WILD qui travailla avec Mrs BAILEY. Malheureusement, la seconde guerre mondiale porta un coup fatal à ces élevages ; Mrs BAILEY préféra arrêter son activité.
Après la guerre, dans les années 1950 on importa de nouveaux chiens, dont « Jigmey Tharkay of Rungit » originaire du Tibet, qui contribua pour beaucoup au renouveau de la race.
Depuis le début du XX° siècle, plusieurs expéditions britanniques en mission aux frontières tibétaines ramenèrent quelques spécimens de chiens du Tibet :


- En 1901 : le premier Lhassa Apso arrive en occident, chez Miss Marjorie WILD.

- En 1928 : le Lieutenant-colonel BAILEY et son épouse reviennent du Tibet avec cinq descendants de leur souche d’origine : Taktru, Droma, Tsitru, Pema, Litsi et Lhasa un mâle. Le colonel BAILEY était un naturaliste qui s’est intéressé à toutes vies animales et à toute la faune qui l’entourait dans la région de SIKKIM aux frontières tibétaines, où il se trouvait en mission diplomatique. C’est avec son esprit curieux que le Colonel BAILEY s’est intéressé aux races tibétaines et plus particulièrement à la petite variété d’Apso que les Tibétains nomment « Apso Seng-Ky ». C’est avec des chiens de ce type que le Colonel et Mrs BAILEY fondèrent leur élevage en Angleterre et établirent en 1935 le standard de la race.


- Le Colonel et Mrs BAILEY s’attachèrent à donner le nom de « Lhassa Apso » à la race des chiens qu’ils importèrent. C’est en 1929 qu ‘apparut pour la première fois le nom de « Lhassa Apso » dans le Daily Mail du 9 août 1929

- En 1930 : Miss HUTCHINS revient de Chine avec un mâle Hibou et sa propre femelle Lung Fu Ssu

- En 1931 : M. § Mme BROWNRIGG reviennent de chine avec une femelle Shu Ssa et sa deuxième portée née en quarantaine.
-
- En 1934 : « L’English Tibetan Breeds association » décide que les chiens des BROWNRIGG-HUTCHINS ne sont pas des Lhassa-apso.

- En septembre 1934 L’assemblée générale de l’English Kennel Club décide de classer ces chiens en différentes variétés : les chiens ramenés par Mrs BROWNRIGG sont appelés shih-tzu.

- En 1935 : dans l’appartement de Lady Freda VALENTINE, grand connaisseur et juge des races tibétaines, en présence du Colonel BAILEY et de son épouse, ainsi que de nombreux connaisseurs de la race, fut établi le standard du Lhassa-apso.
Voici le texte écrit en 1934 par Mrs BAILEY. Il semblerait que le premier standard anglais aurait été fait à partir de ces sources, qui sont purement tibétaines.

THE KENNEL GAZETTE ( avril 1934 )


Notes sur les Chiens du Tibet par Mrs Bailey
Le mot « Apso » est le nom tibétain pour tout chien à poil long ; c’est une contraction de « Rapso » qui veut dire ressemblant à une chèvre. Ces chiens sont en apparence comme les petites chèvres à poil long du pays, bien que, naturellement, les chiens soient plus petits.
On peut trouver différentes sortes d’Apsos au Tibet mais après une considérable expérience auprès des notables Tibétains, j’ai pu déterminer le type généralement préféré. Celui-ci est purement un chien d’intérieur. C’est un petit chien. Dès lors, il doit avoir, comme son nom l’indique, le poil long ; plus il est long, mieux il est, dans les limites du raisonnable.
En ce qui concerne la couleur, la plus commune est le noir ou gris fer, mais les Tibétains préfèrent le doré ou la couleur miel. Les chiens à pattes hautes de ce pays ne seraient pas admirés au Tibet. Autant que je sache, le nom « Apso » concernant ces chiens apparut la première fois dans un journal anglais, le « Daily Mail » ne août 1929. Le texte suivant explique l’origine de mon élevage de ces chiens. En 1920-21, le Colonel R.S.Kennedy était à Lhassa depuis environ un an comme médecin officier politique au Tibet auprès de Sir Charles Bell, qui était à cette époque officier politique au Tibet.
En remerciements pour les soins donnés à sa femme, le Commandant Tsarong Shape désira faire un présent au Colonel Kennedy qui refusa mais accepta en échange un couple de chiens : le mâle s’appelait Sengiru et la femelle Apso. Il amena ses chiens aux Indes mais, en 1922, il prit sa retraite et m’offrit ses deux chiens.
Mon mari était, à ce moment-là, officier politique au Tibet, succédant à Sir Charles Bell, et nous vécûmes au Sikkim, à la frontière du Tibet, pendant sept ans.
Nous allions au Tibet chaque année avec les deux chiens. Nous essayâmes avec le plus vif intérêt d’obtenir d’autres chiens de la même sorte. Il est facile de trouver de chiens similaires mais nous étions désireux d’obtenir le même type avec toutes leurs particularités, inclus spécialement la couleur…….. Cela fut impossible.
En 1924, mon mari passa un mois à Lhassa, voyant le Dalaî Lama fréquemment et, grâce à sa Sainteté elle-même et des hauts dignitaires, il essaya d’obtenir d’autres chiens du type correct…
Ceux-ci ne sont pas à la vue au Tibet et par conséquent, l’élevage n’est pas pratiqué de la même manière que chez nous. Il eut donc beaucoup de difficultés à obtenir des chiens satisfaisant aux critères des Tibétains comme la taille, la forme, la longueur, la texture du poil et la couleur. Pourtant il trouva une femelle qui appartenait à un jeune officier tibétain. Elle s’appelait Demon. Son propriétaire ne voulait pas se séparer d’elle mais accepta de la confier à mon mari afin de m’aider dans mon élevage. Il était essentiel, en effet, d’apporter un sang nouveau car je n’avais que mes deux premiers chiens d’origine ; cette chienne nommée Demon ( son propriétaire l’appelait Apso ), de même que ma première chienne. …..Une portée est née de cette chienne avec notre mâle Sengiru et, comme il en avait été décidé avec son propriétaire, la chienne avait été renvoyée au Tibet. Elle fut cependant perdue en route………………..
Mon mari allait prendre sa retraite en 1928 ; durant le temps qui nous restait encore, nous essayâmes d’obtenir d’autres chiens correspondantaux critères désirés.
Comme nous ne pensions pas retourner au Tibet, il était essentiel pour nous d’apporter du sang nouveau et d’obtenir un autre mâle : « Lhasa » correspondait en tous points à ce que nous cherchions, excepté la couleur. Lhasa était blanc et gris, et non d’une couleur uniforme. Nous le prîmes car il était le meilleur de ce que nous pouvions trouver. Je suis heureuse de dire que sa progéniture a été d’excellente couleur. Lhasa était la propriété de M.Martin, un des derniers « British Trade Agency of Gyantse au Tibet ». Il avait huit ans lorsqu’il nous le présenta.
Il appartient maintenant à Mrs Dudley, de l’élevage de « Brambledown Sheerness ». En 1928, nous rentrâmes en Angleterre avec notre chien Lhasa et aussi cinq descendants de Sengiru, Apso et Demon, c’est à dire Taktru, Droma, Tsitru, Pema et Litsi.

SON ARRIVEE AUX ETATS UNIS
Dans les années 1930, Monsieur et Madame CUTTING, amis personnels du Colonel et Mrs BAILEY, établirent leur élevage de « Lhassa Apso » sous l’affixe « Hamilton ». Cet élevage de grande qualité avait pour souche des chiens d’origine purement tibétaine.
En 1933 : Tarkee et Dinkie, offerts à M. § Mme CUTTING par le 13° Dalaï-lama, leur producteur, sont les premiers Lhassa Apso à arriver sur le sol américain.
9 Avril 1935 : Le standard est approuvé par l’American Kennel Club.
1 mai 1935 : Les premiers Lhassa- Apso à être inscrits à l’American Kennel Club après que le standard fut approuvé sont Tarzn of Kolonor et Empress of Kohonor, deux imports canadiens.
Mars 1936 : Les premiers Lhassa- Apso à figurer sur l’American Kennel Club Stud Book sont Hamilton Bidgy et Hamilton Tsaring, tous deux importés du Tibet.
1937 : Deux Lhassa- Apso dorés sont offerts aux CUTTING par le Régent Kashag au retour de leur visite de Shigatse. Ils forment la souche de base de l’élevage Hamilton.
Entre 1937 § 1950 : De nombreux chiens sont importés de Grande-Bretagne, ayant pour ascendants les Shih-Tzu des HUTCHINS-BROWNRIGG.
En 1950 : Le & Pehma sont offerts aux CUTTING par le 14ème Dalaï-lama. Ce furent les derniers imports du Tibet, avant l’invasion communiste.
L’American Kennel Club sépare définitivement les deux races, Lhassa Apso et Shih-Tzu.


SON ARRIVEE EN FRANCE

En 1949, Mademoiselle Violette DUPONT introduisit la race sur le continent avec Xérès. Ce chien, ramené de son pays d’origine, lui fut offert par des voyageurs ( qui n’ont pas pu rentrer en Angleterre avec leur chien ). Intéressée par cette race qu’elle ne connaissait pas, elle s’informa auprès de Madame NIZET DE LEEMANS, juge international sur la race de ce chien. « C’est un Apso, Mademoiselle, et un bel Apso » lui répondit Madame NIZET DE LEEMANS.
Après bien des recherches, Mademoiselle DUPONT entra en contact avec Monsieur CUTTING du fameux élevage « HAMILTON FARM » aux Etats-Unis.
En 1952,Hamilton Kangmar, lhassa-apso femelle sable et grise, est importée. Cette chienne permit à Mademoiselle Dupont de débuter son élevage sous l’affixe de Annapurna.
N’épargnant ni peine ni effort, elle lutta seule au début pour imposer et faire connaître cette race. Elle fut très vite suivie par de nombreux amateurs fascinés par la beauté de ces chiens. Le 6 mars 1960, elle fonda le « Club des chiens Tibétains ».
A ces premiers chiens vinrent s’ajouter trois nouveaux étalons d’importation américaine. Ce furent :
- En 1962 : GOLDEN/EVERGLOO appartenant à Mlle DUPONT
- En 1966 : LICOS DJESILA appartenant au Dr CLEMENT ( le premier Lhassa de Monsieur et Madame MASSET affixe de La Garde Adhémar descend de celui-ci).
- En 1967 : TADPO EVERGLOO appartenant à Mlle DUPONT
Beaucoup d’amateurs de la race rejoignirent Mlle DUPONT et commencèrent l’élevage ( par ordre alphabétique ) :
- Mme ADAM - affixe TASKI-TSE
- Mme AVEMARD – affixe DORGE-CHANG
- Mme CHERON –affixe DE SIVA
- Dr CLEMENT – affixe GADAMAK
- Mme GARNIER – affixe DU MIAGE
- Mme HEUDE – affixe CHOMOLARI
- Mme de JENLIS – affixe HAMEROUK
- Mme LAJAUNIE – affixe DE LA NANDA –DEVI
- Mle LASSERRE – affixe du MONT-JANUS
- Mme PERNIER - affixe du KITCHOU
- Mme TIKHOBRAZOFF – affixe BODH-GAYA
Ils ont pu maintenir un type qui a toujours fait l’admiration des connaisseurs


Tête de Lhassa Apso dessin de Jérôme Legoff


SIMBAD DE LA NANDA DEVI



Le Lhassa Apso et les chiens lions

 

Samaya de La Garde Adhemar

Samaya de La Garde Adhemar

Dessin Madame Bradstiek

Pandora Famous du Kham

Roue de la Vie

Mahakala

 

 

 

Tibet 1992